Occupationnel et insertion sociale

Addiction Neuchâtel offre divers ateliers aux usagers leur donnant ainsi la possibilité de s'inscrire dans une activité occupationnelle, soit de manière ponctuelle (pour troquer un repas par exemple), soit de manière régulière. Suivant les lieux, diverses activités occupationnelles (multimédia, cuisine, jardinage, maintenance, menuiserie, céramique, buanderie et couture) sont proposées.

 

Contrat ISP

En collaboration avec les Services sociaux et le Service cantonal de l’action sociale, un contrat d’insertion socioprofessionnelle peut être conclu avec les usagers pour travailler dans l’un des différents ateliers, à savoir le bistrot (cuisine et service), l'intendance, l'atelier menuiserie, l'atelier céramique ou le jardin potager social.

La personne souhaitant conclure un contrat ISP prend contact avec l'un des collaborateurs. Un temps d'essai de deux semaines est organisé et un cahier des charges est mis en place. Si le temps d'essai est concluant, le contrat est signé. Cette démarche s'effectue de concert avec l'assistant(e) sociale de l'usager. La durée du contrat est de 3 mois mais peut être renouvelée.

Travail d'intérêt général
En collaboration avec le Service de l’application des peines et sous certaines conditions, des usagers condamnés à une peine peuvent l’exécuter sous forme d’un travail d’intérêt général.