5ème journée institutionnelle
- Ludovic Dubach
- 19 août
- 2 min de lecture
La traditionnelle journée institutionnelle d'Addiction Neuchâtel s'est tenue le jeudi 26 juin dernier sur le magnifique site du Camp, à Vaumarcus (NE).
Depuis sa création en 2019, cette journée allie deux axes distincts mais essentiels de la vie d'une organisation telle que la nôtre : la connaissance et la culture commune.
La connaissance passe par l'entremise d'une thématique développée durant la matinée dans le cadre de présentations et de conférences; la culture commune par une partie plus informelle mais ô combien essentielle dans le cadre de l'activité qui nous unit tous les jours.
Le thème de cette année : "Addiction, entre terre et ciel, quelle place pour la spiritualité dans l'accompagnement psychosocial ?" vise à l'exploration de la place de la spiritualité dans le modèle bio-psycho-social.
C'est sur la base de la pyramide de Maslow, qui propose un continuum partant des besoins physiologiques pour aboutir au besoin de transcendance, que la matinée a débuté avec la présentation des dispositifs de trois partenaires de notre institution, la FADS, l'association PairAddicto et l'équipe mobile du CNP. Ceux-ci ayant mis l'accent sur les premiers besoins de la pyramide.
La thématique "Addiction et spiritualité" prévue initialement mais dont la conférence a finalement dû être annulée, a été remplacée par une projection de capsules vidéo du Prof. Jacques Besson, puis par une présentation sur la thérapie assistée par psychédélique (TAP).
Une table ronde animée par la journaliste Vicky Huguelet, riche en échanges et partages sur la thématique du jour, a clos la partie officielle.
Finalement, après l'apéritif et le repas, une olympiade mettant à l'épreuve les compétences des collaboratrices et collaborateurs a été organisée sous le soleil radieux du site de Vaumarcus.
Vivement l'édition prochaine !