Achats tests 2024 dans le canton de Neuchâtel
- Ludovic Dubach
- 1 avr.
- 1 min de lecture
Les achats tests jouent un rôle préventif direct en réduisant l’accès au produit pour les mineurs, allant du rappel des dispositions de la protection de la jeunesse dans les points de vente et à l’acceptation des mesures de contrôle de l’âge, en passant par la sensibilisation de l’ensemble des acteurs à la problématique de la vente illégale.
Un communiqué de la Santé publique neuchâteloise relatif aux achats tests réalisés dans le canton en 2024, et publié en février dernier, révèle que plus d’un tiers des commerces a vendu illégalement des cigarettes classiques et électroniques jetables à des mineurs. En ce qui concerne l’alcool, les résultats sont identiques à ceux de l’année 2023, à savoir qu’un tiers (33%) des 435 établissements testés a vendu illégalement du vin, de la bière ou du cidre à des mineurs.
Addiction Neuchâtel s’implique depuis plusieurs années dans cette démarche en proposant une formation visant à sensibiliser le personnel de vente.
Communiqué du Service cantonal de la santé publique neuchâteloise : https://www.ne.ch/medias/Pages/250218-Achats-tests-tabac-alcool.aspx
Addiction Suisse - rapport national des achats tests d'alcool au mineur-e-s : www.addictionsuisse.ch/rapport national/achats tests