top of page

Agonistes GLP1 et alcoolPrésentation du Dr M.-A. Chappuis - Addiction Neuchâtel

C'est dans le cadre de la 24e journée annuelle du Collège romand de médecine de l'addiction (CoRoMA), qui s'est tenu en juin dernier à Caux, que le Dr Michel-Antoine Chappuis, médecin chez Addiction Neuchâtel, a été convié en tant que conférencier. Sa présentation traitant de l'utilisation d'agonistes GLP1 chez les personnes dépendantes, a mis en évidence une avancée médicale dans les traitements de prise en charge.

 

Les agonistes GLP1 sont des médicaments imitant l’action du Glucagon-Like-Peptide 1, une hormone sécrétée par le tube digestif en réponse à l’ingestion d’aliments. Ils ont un effet métabolique, en potentialisant l’action de l’insuline, mais aussi sur le système limbique et le circuit de la récompense. Ils sont utilisés dans le traitement du diabète de type 2 et, sous des conditions très strictes, dans celui de l’obésité.

 

Chez les personnes recevant des agonistes GLP1 et souffrant d’une addiction, notamment à l’alcool, on a pu observer - et parfois démontrer - des diminutions de consommations significatives, raison d’un intérêt croissant de ces substances dans cette indication. Pourtant ni la molécule en particulier, ni la dose, ni la durée du traitement n’ont pu être encore établis, non plus que le profil des patients à traiter. Il n’y a donc aucune recommandation à l’heure actuelle.

 

Ces traitements doivent continuer à être réservés aux personnes qui ont une indication première (diabète de type 2 ou obésité). On serait tenté d’ajouter: d’autant plus, peut-être, qu’il existe une addiction à l’alcool, et d’autant plus en cas d’hépatopathie (intérêt de l’élastométrie dans cette situation).

 

Programme de cette journée à consulter sur :

 
 

Certifications :

Logo certification IQNET
Logo certification SQS Quatheda
Logo certification SQS ISO 9001
Logo certification Bio Suisse

© 2025 par Addiction Neuchâtel

bottom of page