top of page

Enfants de parents dépendants

Pour les quelque 100'000 enfants vivant en Suisse avec un parent souffrant d'une addiction à l'alcool ou à d'autres substances, les adultes doivent oser l’action. Une semaine nationale d'action s’est déroulée du 17 au 23 mars 2025, et a proposé de nombreux témoignages d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui encouragent les parents et l’entourage à sortir du silence.


Tous mettent en évidence la propension pour eux à se faire discrets ; par peur, par honte, par culpabilité, par crainte de nuire à leurs parents. Ils témoignent aussi d’un grand sentiment d’abandon et de solitude. Ces enfants auraient souhaité être écoutés, entendus, soutenus. Pouvoir pleurer, exprimer leur colère, être accompagnés dans ce vécu douloureux les auraient soulagés.

 

Du côté des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la santé mais également de l'entourage familial, comment ne pas détourner le regard et faire comme si ces situations n'existaient pas?

 

N’hésitez pas à contacter Addiction Neuchâtel qui propose un programme de soutien pour les enfants et l’entourage.

 

Pour en savoir plus:

Témoignage de Lucie*, 19 ans : https://www.instagram.com/addiction_neuchatel/

 

"Maman boit, Papa boit" - Enfants de parents avec une addiction :

 

Interview de Sarah Vilpert, d’Addiction Suisse, dans l'émission "On en parle" - RTS : https://www.rts.ch/info/addiction parentale

 

*Prénom d’emprunt

Certifications :

Logo certification IQNET
Logo certification SQS Quatheda
Logo certification SQS ISO 9001
Logo certification Bio Suisse

© 2025 par Addiction Neuchâtel

bottom of page