L’hépatite C est une maladie virale qui atteint le foie et divers autres organes. Elle se transmet essentiellement par voie sanguine, par voie sexuelle ou pendant la grossesse. La maladie dans sa phase aiguë est en général sans gravité et passe souvent inaperçue, mais si le virus n’est pas éliminé rapidement, il persiste dans l’organisme. Cela se produit dans les trois quarts des cas. La personne reste alors contagieuse pour autrui, et elle court le risque de développer à long terme des complications telles que la cirrhose ou le cancer du foie. Aujourd'hui en Suisse, l'hépatite C fait cinq fois plus de victimes que le SIDA, surtout parce qu’elle est souvent méconnue. Il n’y a pas de vaccin, et la maladie ne confère pas d’immunité, même en cas de guérison.
Heureusement il existe maintenant des nouveaux traitements éprouvés, simples à administrer et d’une efficacité dépassant 95%. Il n’y a pratiquement aucune contre-indication à leur utilisation et ils ne provoquent que très peu d’effets secondaires.
On estime qu’en Suisse actuellement plus de 30’000 personnes seraient atteintes par l’hépatite C, très souvent à leur insu (30%). Un tiers environ appartiendrait aux groupes dits « à risque », parmi lesquels on trouve les personnes utilisant ou ayant utilisé des drogues par voie intraveineuse ou en sniff, même de manière occasionnelle.
L’OMS et le DFSP ont défini une stratégie visant à l’éradication de cette maladie avant 2030. Il faut pour cela que toute personne malade ou porteuse du virus puisse avoir accès à un traitement. Il est donc capital, dans un premier temps, de généraliser le dépistage (au moyen d’un test sanguin, ou dans certains cas salivaire) parmi les personnes à risque, mais aussi dans la population générale.
Addiction Neuchâtel, en association avec le service d’infectiologie du RHNe, entend participer à l’effort de lutte contre l’hépatite C. L’institution propose à ses bénéficiaires des tests de dépistage réguliers. En cas de détection du virus, le traitement peut être prescrit et délivré dans nos différents centres. Actuellement, tous les patients que nous avons traités et pour lesquels nous avons obtenu les résultats finaux ont été guéris !
Comments