Liaison addictologique en milieu hospitalier -1ère année d'activité
- Ludovic Dubach
- 2 oct.
- 1 min de lecture
L’hospitalisation offre une opportunité pour dépister des patients.es qui présentent une consommation à risque (alcool entre autres), et qui peut avoir une influence sur la santé ou la vie quotidienne.
En septembre 2024, Addiction Neuchâtel, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) et le Centre Neuchâtelois de psychiatrie (CNP) ont lancé conjointement un projet de consultation en addictologie ciblée pour cette patientèle.
Les objectifs visent notamment une sensibilisation du personnel médico-soignant du RHNe au dépistage des problèmes d’addiction ainsi qu'un renforcement des liens entre les trois institutions cantonales citées plus haut. Sur le plan opérationnel, il s’agit d’une étroite collaboration entre la psychiatrie de liaison du CNP et Addiction Neuchâtel.
Cette nouvelle prestation a été accueillie avec enthousiasme dans les services de médecine de La Chaux-de-Fonds et de Pourtalès. Après une année d’existence, plus de 150 patients.es ont déjà bénéficié d’une consultation, et environ 20% d’entre eux ont pris ou repris contact avec Addiction Neuchâtel à l'issue de leur hospitalisation. En parallèle, Addiction Neuchâtel propose également une liaison addictologique au sein des unités hospitalières psychiatriques du CNP où là aussi, plus de 150 consultations sont comptabilisées.
Ce projet est soutenu financièrement par Promotion Santé Suisse (PSCH), inscrite au projet national « Hôpital et Addictions » conduit par le Groupement Romand d’Étude des Addictions (GREA). Le but consiste à améliorer la prise en charge des addictions en milieu hospitalier ainsi que de renforcer les liens entre hôpitaux et structures de soins ambulatoires.
Retrouver plus en détail les descriptions des 3 projets nationaux (Vaud, Neuchâtel, St-Gall) en cours d’évaluation sur le site : https://hopital-addictions.ch/