Réalité virtuelle et traitement de l’addiction
- Ludovic Dubach
- 1 avr.
- 1 min de lecture
Dans le syndrome de l’addiction, le craving (envie impérieuse de consommer) est une des cibles de la thérapie, car il joue un rôle crucial dans le développement et le maintien de l’addiction. Une étude récente publiée dans l’American Journal of Psychiatry (Andrea C., 2025) a démontré qu’on ne boit pas seulement pour soulager ses affects négatifs, mais aussi pour ressentir les effets gratifiants de l’alcool.
La thérapie d’exposition aux envies (de la substance psychoactive ou du comportement addictif) a pour but d’en diminuer l’emprise et l’impact. Cette thérapie d’exposition est aujourd’hui proposée avec l’appui de programmes informatiques, le sujet étant immergé dans un environnement virtuel qui stimule son envie de consommer. Cette approche permet un travail adapté et spécifique sur cette dimension du craving.
La thérapie d’exposition par la réalité virtuelle (TERV) est déjà bien validée scientifiquement pour le traitement des troubles anxieux. Dans celui de l’addiction, elle peut être une stratégie thérapeutique pertinente et complémentaire aux approches traditionnelles. Addiction Neuchâtel peut proposer la TERV dans ses différents centres.
Article sur le sujet dans la Revue médicale suisse par nos confrères fribourgeois :