Prévention
ADDICTION NEUCHÂTEL entend déployer l’axe promotion de la santé, prévention de manière transversale au sein de la Fondation. Plus généralement, la stratégie du secteur prévention vise à favoriser l’empowerment des organisations et des personnes. L’approche salutogène est privilégiée. L’Intervention Précoce (IP) est développée auprès de collectivités ou d’individus en identifiant précocement les signes de vulnérabilité.
Le développement de la promotion de la santé et de la prévention des addictions s’inscrit dans la politique de la Confédération, notamment par le biais de la Stratégie nationale Addictions et du Canton, via sa Stratégie de prévention et promotion de la santé. Il s’appuie sur les résultats des recherches et études scientifiques.
Nos prochaines présences
La prévention par les pairs déployée au sein de la fondation Addiction Neuchâtel se concrétise dans le milieu festif avec la campagne de sécurité routière Be my Angel destinée aux 16 à 25 ans. Au programme : prévention de la consommation d’alcool et de drogues au volant et promotion d’un conducteur sobre désigné dans le groupe.
Des pairs sont aussi actifs dans le dispositif Point d’Chute qui informe, conseille et promeut la consommation à moindre risque en milieu festif et espace public auprès des consommateurs d’alcool et drogues.
En milieu sportif, c’est le porte-parole cantonal de « Cool and Clean » qui conduit le programme national de prévention des addictions de swiss olympic. Ce programme s’adresse essentiellement aux monitrices et moniteurs et aux entraîneuses et entraîneurs travaillant avec des jeunes âgé·e·s de 10 à 20 ans.
Dans le milieu scolaire et de la formation, l’équipe de prévention propose des activités informatives, réflexives auprès des élèves, des étudiants et des apprenants. Quiz, jeux sérieux, dialogues philosophiques, diverses animations interactives composent la base des outils autour desquels se construisent les interventions.
Les professionnels peuvent aussi accompagner le personnel socio-éducatif et les enseignants à l’identification précoce de signes alarmants et propice au développement de comportements addictifs chez des personnes en situation de vulnérabilité.
Pour toutes et tous, des campagnes de prévention, des stands d’information et des journées thématiques sont menées au niveau cantonal, romand ou national.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :