Promotion de la santé, prévention, repérage précoce

Ce pilier contribue à la réduction de la consommation de drogue en évitant notamment que les personnes ne commencent à consommer ou ne s’engagent dans une consommation problématique. Un effort particulier est porté sur la prévention primaire, qui vise à éviter la première consommation, et la prévention secondaire, qui s’attèle à empêcher le passage d’une consommation à faible risque à une consommation problématique, voir addictive. L’accent n’est pas mis sur les substances elles-mêmes, mais sur les groupes identifiés comme potentiellement à risques. Par exemple, il est prévu de renforcer les ressources des jeunes à risques, de promouvoir l’intervention précoce et d’encourager la prévention dans les écoles.

Thérapie et conseil

Ce pilier vise à réduire la consommation de drogue en permettant de sortir d'une dépendance ou d’une consommation problématique. Les thérapies destinées aux personnes présentant des problèmes liés à l'addiction visent principalement à établir un lien thérapeutique stable, à améliorer leur état de santé physique et psychique, leur intégration sociale et leur réinsertion professionnelle Elles cherchent aussi à créer les conditions permettant l'abstinence à long terme. Les principales offres thérapeutiques sont la prise en charge ambulatoire, les traitements de substitution, le sevrage ou la thérapie orientée vers l’abstinence.

 

Réduction des risques et des dommages

Ce pilier contribue à minimiser les effets négatifs de la consommation de drogue sur les usage-ère-s et sur la société en permettant de traverser une phase de consommation avec le moins de dommages possibles. L’objectif est de réduire le risque de contracter une maladie infectieuse, de maintenir un état de santé stable et d’améliorer l’intégration des personnes toxicodépendantes. Pour la société en général, il s’agit de réduire les coûts sociaux de la drogue ainsi que d'accroître la sécurité publique. Différentes mesures existent, telles que l’échange de matériel stérile, l’offre de lieux d’accueil et d’espaces de consommation et des interventions dans le milieu de la nuit.

Réglementation et exécution de la loi

Ce pilier cherche, par des mesures de régulation du marché servant à appliquer l'interdiction des drogues illégales, à réduire les effets négatifs de la consommation de drogues pour la société. L’objectif de ce pilier est de réduire l’offre, mais aussi la demande. La Confédération mène, notamment, des enquêtes contre le crime organisé et le blanchiment d’argent.

Pour plus d’informations, voir l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP).