Programme Mes Choix

Image-addiction-lio.png

​Pour les personnes qui veulent modifier leur consommation ! Un programme pour choisir et atteindre vos objectifs.

 

Qu’est-ce que Mes choix ?

Le programme Mes choix est un programme qui vise à redonner aux personnes qui le souhaitent la capacité de choisir où, quand, avec qui et quelle quantité ils consomment. Programme initialement prévu pour la consommation d’alcool, il existe également des versions pour d’autres substances (cannabis…) ou comportements (jeu d’argent…). C’est l’occasion de faire le point sur votre consommation, de recevoir des informations et des conseils pour faire des choix éclairés et d’identifier des moyens concrets pour modifier vos habitudes de consommation.

 

Objectifs du programme

Mes choix est un programme qui vise à éviter que le problème de consommation ne s’aggrave. Il s’adresse à des consommateurs à risques ou problématiques. Il propose l’utilisation de stratégies de contrôles pour réduire la consommation et la maintenir à un niveau qui permet d’éviter les problèmes associés à celle-ci.

A qui le programme Mes choix s’adresse-t-il ?

Mes choix a été conçu pour les adultes qui désirent modifier leurs habitudes sans nécessairement viser l’abstinence. Le programme Mes choix a été récemment enrichi de parties plus spécifiquement destinées aux personnes adultes présentant un certain niveau d’addiction, niveau qui doit être préalablement évalué avant de débuter le programme Mes choix pour évaluer si le programme reste adapté.

Deux formules adaptées

Le programme se déroule avec l’accompagnement d’un professionnel. Il existe deux formules :

  • Formule autonome (1 séance unique, gratuite)

  • Formule guidée (1 séance gratuite, suivie de 5 autres séances, prise en charge par la caisse maladie selon condition Lamal). Le programme dure environ 6 à 8 semaines quel que soit la formule choisit.

Informations pratiques

En cas d’intérêt, vous pouvez prendre contact avec un site ambulatoire d’Addiction Neuchâtel : ICI.