Consultations ambulatoires spécialisées en addiction

Les sites de consultation sont situés à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Fleurier. Elles  sont destinées aux personnes  souffrant  d’usages problématiques ou d’addiction et à leurs proches (famille, couple, etc.). Nous prenons en charge l'alcool, les substances illégales et les addictions comportementales (jeu d’argent, Internet et jeux vidéo, etc.) sont prises en charge. Une consultation « adolescents » est aussi disponible.

​Les prestations sont organisées par «programmes» selon certaines caractéristiques de l’addiction ou de l’âge (programme «adolescent»). Une équipe médico-psycho-sociale est en charge du suivi individualisé, qui vise une approche globale (bio-psycho-sociale).

Programme Alcool

Une prise en charge pluridisciplinaire pour les problèmes liés à la consommation d’alcool est proposée à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Fleurier. Une approche globale et personnalisée permet de proposer un programme de soin adapté à la personne.

Programme Substances Illégales

Une prise en charge pluridisciplinaire pour les problèmes de substances illégales (héroïne/opiacé, cannabis, cocaïne, méthamphétamines etc.) est proposée à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Fleurier.

Programme Ados

Bilan addictologique et suivi pour les adolescents et jeunes adultes pour des problèmes liés aux substances (cannabis, etc.) ou aux addictions aux écrans (jeux vidéo, etc.). Nous proposons un bilan en 4 séances pour faire le point sur la situation, mais aussi la possibilité d'un suivi thérapeutique. Une offre de prise en charge est proposée à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Fleurier.

Programme Jeux d'argent (et addiction comportementale)

Une prise en charge pluridisciplinaire pour les problèmes de jeux d’argent est proposée à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Fleurier. Certaines autres addictions comportementales peuvent également être traitées (addiction aux écrans, achat compulsif, etc.).

Programme spécifique « Mes Choix »

Mes Choix est un programme qui vise à redonner aux gens la capacité de choisir où, quand, avec qui et quelle quantité consommer. Le programme se déroule avec un accompagnement professionnel.

Programme spécifique "Warning Meth"

WarningMeth est une programme psycho-éducatif de 4 séances centrés sur la consommation de méthamphétamine.